Vers une restauration de l'église de Ligny-sur-Canche

Depuis 2009, la commune de Ligny-sur-Canche a engagé une démarche de restauration de son église, objet d'importants délabrements.

Avec l'aide d'étudiant de l'Université d'Artois du Master mise en valeur du patrimoine, divers évenements ont eu lieu au cours de l'année 2010-2011 pour inciter les habitants se réapproprier l'église et la voir comme un édifice remarquable. L'histoire du village a ainsi fait l'objet de recherches approfondies.

L'église date du XIIe siècle mais son état actuel est celui du XVe siècle. Les traces d'évolution architecturale ont fait naître différentes hypothèses sur son histoire. L'étude architecturale qui débute en 2011, en dira beaucoup plus. Sa restauration est envisagée sur le long terme.

La vidéo ci-dessous raconte le lancement du projet de 2009 à 2011 avec les étudiants.

logoprojet

La restauration de la Chapelle de Montaigue : une restauration achevée

La chapelle de Montaigue, situé sur la route menant à Boubers, daterait du XVè siècle. Faisant l'objet d'un pelerinage, elle était censée aider à "faire marcher" les petits enfants. Le nom "Montaigue" pourrait peut être venir du nom de la femme de David de Brimeu, Marguerite de Montaigue.

En 2010, elle a fait l'objet d'une restauration par les habitants de la commune. Elle est accessible sur demande auprès de la mairie.

chapellenonrenovechapellerenove
La chapelle en 2009 et en 2010
titre restaurations