Titre patrimoine naturel
La commune regorge de curiosités à observer, à parcourir pour le plaisir des petits et des grands !

A Ligny-sur-Canche, vous pouvez découvrir en particulier : l'étang de Waligny, zone naturelle protégée, un sentier de randonnée et la Canche, fleuve côtier dont l'embouchure se trouve entre le Touquet et Etaples.

L'étang de Waligny

L'étang de Waligny est une zone naturelle protégée. Il est situé à l'entrée du village, avant de traverser la Canche. L'étang recèle une faune et une flore riches, diversifiées, spécifiques et relativement fragiles. Pour protéger ces êtres vivants, cette zone humide est protégée (ZNIEFF). Propriété de la commune, elle est entretenue depuis 2005 par le conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

Sentier de randonnée

Le sentier de grande randonnée (GR) 121 passe par Ligny-sur-Canche. Ce sentier relie Bonsecours (en Belgique) à Boulogne-sur-Mer et passe entre-autres par Aubigny-au-bac, Avesnes-le-comte, Hesdin ou Montreuil. Venant de Frévent, il traverse le village, passe devant l'église et le parcours continue vers Boubers-sur-Canche. Le sentier fait un crochet par le village avant de repartir vers les champs.

La Canche

La Canche est un fleuve côtier qui s'écoule exclusivement dans le département du Pas-de-Calais. Elle prend sa source à Gouy-en-Ternois et se jette dans la Manche 88,3 km plus loin, entre Etaples et Le Touquet. La Canche passe par plusieurs villes moyennes telles que Frévent, Hesdin et Montreuil-sur-Mer. A Ligny-sur-Canche, le fleuve barre l'entrée du village, un pont permet de l'enjamber pour rejoindre le centre de la commune. Un petit chemin a été aménagé sur l'une des berges de la Canche, afin de permettre aux promeneurs de déambuler au fil de l'eau.